La ligne des vins de Bourgogne est une route touristique très appréciée par les amateurs de rencontres vigneronnes. Elle comprend plusieurs vignobles authentiques offrant des paysages merveilleux. D’ailleurs, plusieurs touristes font des voyages dans certains villages de Bourgogne spécialement pour visiter les vignobles de ce domaine. Cependant, est-ce le cas pour les voyages touristiques observés à Beaune ?
Comment se présente le sentier des vins de Bourgogne
Le sentier des vins de Bourgogne suit cinq étapes sur l’itinéraire Dijon-Meursault-Santenay. Il s’agit entre autres du vignoble de l’Yonne, essentiellement connu pour les vins du Chablis, et de la voie des Vins de Dijon. Il s’agit également des voies des Vins des Grands Crus. Cette route mythique fait plus de 60 km et traverse la Côte de Nuits ainsi que la côte de Beaune.
Par ailleurs, la ligne des Vins de Beaune et celle des Vins de Mâcon ne sont pas exclues de la liste. En effet, dans la partie Sud en côte de Beaune, la route des « Grands Vins » emmène à découvrir la côte chalonnaise. De même, la route du Mâconnais entraîne les touristes sur les traces de vin de son vignoble (Saint-Véran, Pouilly-Fuissé).
En traversant les rangs de la vigne, les touristes pourront rencontrer des vignerons travaillant sur certaines appellations les plus prestigieuses. De plus, cette région présente un patrimoine ancien et riche, composé de châteaux, de caves et aussi de bâtiments religieux. Aussi, ses microclimats peuvent être expérimentés en toute saison.
Quel intérêt de visiter Beaune ?
La voie des «vins de Bourgogne» est la principale raison des visites touristiques à Beaune. Il existe en effet plusieurs hébergements insolites à Beaune. Celles-ci permettent aux voyageurs de passer une nuit insolite en Bourgogne. L’hôtel « Les Cabottes » en est un bon exemple. Premier des micromaisons de France, il propose de très bonnes chambres avec une belle vue sur les vignes des côtes de Beaune.
C’est un endroit idéal pour explorer la magnifique région viticole entourant le domaine. Le site https://www.lescabottes.com/ donne plus d’explications à ce propos. De plus, offrant un bain nordique privatif, il permet de passer un séjour merveilleux en duo, en famille ou en solo. Installés dans ces micro maisons en bois face aux vignes, les touristes vivront un séjour de déconnexion totale.
Par ailleurs, parcourir la ligne des vignobles de Bourgogne revient à faire la découverte du mode de vie en Bourgogne. Plus précisément, c’est aller à la rencontre de la gastronomie, de l’héritage historique et des vins de cette région. Pour un tel objectif, Beaune se présente comme le site par excellence. En effet, cette commune par sa position géographique se trouve au centre de l’itinéraire de la route des vins.
Aussi, étant reconnue comme la capitale des vins de Bourgogne, Beaune est la meilleure option pour découvrir les célèbres hospices de Bourgogne. Ainsi, en allant d’appellation en appellation, les clients reconnaîtront les noms des villages étiquetés sur les bouteilles (Pommard, Chablis, Meursault).
Le sentier des vins de Bourgogne est un passage de grande importance. Par ces merveilleuses zones viticoles, elle émerveille un bon nombre de visiteurs. Aussi, prenant en compte certains villages de Beaune, elle constitue la meilleure excuse pour visiter cette commune.